News, Photo News, Politique

Tous les matériels seront déployés dans les 75.881 bureaux de vote 48 heures avant les scrutins pour des raisons de sécurité. (CENI)

Le Président de la Commission électorale nationale indépendante, Corneille Naanga, a confirmé à la presse le jeudi 06 décembre 2018 à Kinshasa la tenue des scrutins à la date du 23 décembre prochain.

Message de la CENI aux électeurs sur l'utilisation de la machine à voter.

Message de la CENI aux électeurs sur l’utilisation de la machine à voter.

À deux semaines de l’élection présidentielle, des législatives et provinciales, le Président de la CENI a tenu à apaiser l’opinion tant nationale qu’internationale sur le déroulement harmonieux du processus électoral en cours. Revenant sur l’état du déploiement de la logistique électorale, Corneille Naanga a relevé qu’«il n’y a pas un coin où le matériel n’est pas encore arrivé. À partir de dimanche prochain, tous les matériels auront atteint les 236 sites».

Dans la province du Nord Ubangi par exemple, toutes les machines à voter avaient été déjà réceptionnées par le secrétaire exécutif provincial, Blaise Likongole et présentées à Marie Thérèse Gerengbo, gouverneur de province. Les deux gros porteurs mis à la disposition de la CENI par le gouvernement congolais ont acheminé au total 1.896 machines à voter, 5 Groupes électrogènes de 10KVA ainsi que des Racks et autres matériels.

Dans le Maï-Ndombe, les matériels ont été également acheminés via les territoires de Kiri et Kutu. Les navires ont emprunté le Kasaï pour atteindre Inongo, Mushie et Ilebo, aux portes du Kasaï. Même les coins à haut risque du Grand-Kivu, de l’ex-Province Orientale du Haut-Katanga ou Haut-Lomami ont été desservis à temps par bateau, avion ou train, indique la CENI.

Lire aussiTout savoir sur la machine à voter.

Kinshasa : départ d’un nouveau convoi de 12 camions transportant le matériel électoral pour les provinces du Kwango et Kwilu. Photo CENI.

Kinshasa : départ d’un nouveau convoi de 12 camions transportant le matériel électoral pour les provinces du Kwango et Kwilu. Photo CENI.

Des camions partis de la ville province de Kinshasa sont arrivés simultanément à Tshikapa, Lusambo, Lodja, Katako-kombe, Lubefu, Lomela, Lubao, Ngandajika ou Kabinda, au centre du pays, peut-on lire sur la page Facebook de la CENI.

Des trains ont quitté Lubumbashi pour desservir Malembankulu, Kabongo, Nyunzu. Tshopo, Ituri et les Uélé ont reçu leurs lots respectifs après un transit à Bunia. Des dispositions sont également prises pour le bon déroulement des élections dans les parties du territoire congolais touchées ou menacées par la fièvre à virus Ebola. Des matériels anti Ebola ont été acheminés vers Beni et Butembo.

Le 05 décembre dernier, le Ministre de la santé, Dr Oly Ilunga rassurait effectivement que tout sera mis en oeuvre pour que l’épidémie Ebola ne puisse en rien constituer une menace additionnelle à la tenue des élections.

décembre 7, 2018

About Author

Kinshasa Daily Kinshasa Daily est un site d'informations générales entièrement dédié à la ville de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tweets
Election

ELECTION