News, Politique

Kinshasa: 300 pasteurs sensibilisés dans la commune de Bandalungwa sur l’utilisation de la machine à voter.

Il s’est tenu, le 04 décembre 2018 dans la commune de Bandalungwa, une séance de travail à laquelle la Commission nationale électorale indépendante était conviée pour sensibiliser 300 pasteurs de l’église « Gagneurs d’âmes » sur l’utilisation de la machine à voter.

Expérimentation de la machine à voter par les Gagneurs d'âmes à Bandalungwa.

Expérimentation de la machine à voter par les Gagneurs d’âmes à Bandalungwa.

Lors de cette rencontre avec la communauté « Gagneurs d’âmes »’, dirigée par l’évêque Dieudonné Kalala, les serviteurs de l’école missionnaire (ECOMIS) ont également eu à expérimenter cet outil. Les différentes délégations sont venues des diverses communes constituant la circonscription électorale de la Funa. Il s’agit de Selembao, Bandalungwa, Ngiri-Ngiri, Bumbu, Makala, Kalamu et Kasa-vubu.

Parmi les participants, il y a lieu de mentionner également la présence du Vice-ministre de l’intérieur Basile Olongo, candidat à la députation nationale dans ladite circonscription.

Lors de la dernière réunion du Comité de liaison CENI-Partis et regroupements politiques, le 21 novembre 2018 en la Salle de Spectacle du Palais du peuple, séance de travail qui avait coïncidé avec l’annonce du lancement officiel de la campagne électorale sur toute l’étendue du territoire national, le Président de la CENI , Corneille Naanga avait communiqué quelques statistiques du processus électoral en cours.

Lire >> Comment effectuer son vote?

Il en ressort qu’à ce jour, 70% des Kits et matériels électoraux ont déjà atteint leurs destinations. Il est prévu qu’au plus tard le vendredi 07 décembre 2018, les 30% restants atteindront aussi les destinations. Pour le Président de la CENI, cette avancée notable des préparatifs des élections réaffirme la tenue des scrutins combinés présidentiel, législatifs national et provincial pour ce 23 décembre 2018.

En ce qui concerne l’appui logistique récent du gouvernement congolais au processus électoral, il y a lieu de noter que pour le matériel roulant, 150 camions militaires adaptés au terrain et reçus à Kinshasa vont couvrir la partie Ouest du pays. Pour les avions et hélicoptères, il y a notamment un avion cargo, un DC-8, trois Boeings 727, un Boeing-737, deux Antonovs-26, deux Antonovs-72 (Ces deux types d’Antonov sont particulièrement adaptés à des pistes d’accès difficiles), Avions passagers : 1 Boeing-737 pour avion passagers, cinq hélicoptères d’une capacité de 1,5 Tonne et deux hélicoptères de supervision.

La campagne électorale qui a commencé le 22 novembre 2018 se terminera le vendredi 21 décembre 2018, à minuit, indique la CENI.

décembre 7, 2018

About Author

Kinshasa Daily Kinshasa Daily est un site d'informations générales entièrement dédié à la ville de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tweets
Election

ELECTION