Agenda Kinois, Échos de Kinshasa Éco, News, Photo News, Politique

RDC: Kinshasa abrite la deuxième édition du Forum des jeunes sur le climat.

Lancés en marge de la 24ème conférence des parties sur le Climat (Cop24), ces assises de 3 jours visent à responsabiliser les jeunes faces aux enjeux climatiques. A leur tour, les participants devront sensibiliser toutes les couches de la population, notamment les populations autochtones, les communautés locales dans le milieu scolaire, universitaire et socio professionnel à tous les niveaux afin de susciter une prise de conscience réelle face à ces enjeux de l’heure.

Climat : La deuxième édition du Forum des jeunes sur le climat ouvre ses portes à Kinshasa. Photo LVPCongo. Tous droits réservés.

Climat : La deuxième édition du Forum des jeunes sur le climat ouvre ses portes à Kinshasa. Photo LVPCongo. Tous droits réservés.

Informer la jeunesse sur les impacts négatifs du changement climatique dans la vie quotidienne et la préservation de la biodiversité, c’est l’objectif poursuivi par la deuxième édition du Forum des jeunes sur le climat. Les travaux de ces assises ont été lancés à Kinshasa, le lundi 03 décembre par la Dynamique des jeunes pour l’environnement et le développement durable (DYGEDD)

« Nous avons compris que les jeunes n’étaient pas actifs en ce qui concerne les notions du réchauffement climatique. Raison pour laquelle nous avons voulu les sensibiliser afin qu’ils  optent de nouvelles approches de développement durable, et poser un geste qui entre dans le cadre du changement des mentalités. Cette action parait autant bénéficiaire  sur le plan énergie, agricole et conservation car les générations futures  dépendront du bienfait de cette lutte contre le changement climatique », a déclaré Rigobert Mola, coordonnateur de la DYJEDD.

Cette rencontre s’avère déterminante pour les parties prenantes, car à travers elle les jeunes doivent s’engager dans la sensibilisation des autres jeunes sur la gestion  durable de déchets.

« En ce moment où les jeunes se réunissent pour le COP24, nous aussi, nous sommes réunis pour l’environnement de notre pays. Cette activité est vraiment très importante, parce que nous essayons de trouver les alternatives  pour s’adapter aux effets du changement climatique, à défaut de les atténuer », a souligné Prelicia Lusakuelu, membre de la DYJEDD.

Au sortir de ces assises, un document de synthèse déterminant à clarifier le rôle des jeunes dans les investissements REDD+ et dans la lutte contre le changement climatique, ainsi que  des recommandations clés pour le COP24 seront présentés.

Nelphie MIE

décembre 5, 2018

About Author

Kinshasa Daily Kinshasa Daily est un site d'informations générales entièrement dédié à la ville de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tweets
Election

ELECTION