News, Politique

Joseph Kabila à Lubumbashi depuis samedi 1er décembre 2018!

Le Chef de l’État, Joseph Kabila Kabange est arrivé samedi en fin de matinée à Lubumbashi, chef-lieu de la province du Haut-Katanga, en provenance de Kinshasa.

Le Président de la République S.E. Joseph #Kabila Kabange a présidé ce vendredi 16 novembre 2018 à #Kisangani la cérémonie marquant la fin de formation des 3600 nouveaux policiers (Promotion Joseph Kabila) issus des Centres Lokusa et Kapalata (Province de la Tshopo). Photo postée sur le compte Twitter de la Présidence de la RDC.

Le Président de la République S.E. Joseph #Kabila Kabange a présidé ce vendredi 16 novembre 2018 à #Kisangani la cérémonie marquant la fin de formation des 3600 nouveaux policiers (Promotion Joseph Kabila) issus des Centres Lokusa et Kapalata (Province de la Tshopo). Photo postée sur le compte Twitter de la Présidence de la RDC.

A sa descente d’avion à l’aéroport international de la Luano, il a été accueilli par le gouverneur de province Célestin Pande Kapopo, entouré des membres du conseil provincial de sécurité.

Le même jour, rapporte l’Agence congolaise de presse, Joseph Kabila Kabange avait procédé au lancement de la production de la Sino congolaise d’exploitation (SICODEX), société anonyme créée grâce au partenariat avec la Chine, et à l’inauguration de l’usine de fabrication des produits explosifs à charge civile. Tout s’est déroulé dans la ville de Likasi, située à 120 km de Lubumbashi, dans la province du Haut Katanga.

Pour sa part, le ministre de la Défense nationale, Crispin Atama Tabe a souligné l’importance de ce partenariat sino-congolais pour relancer le secteur économique en RDC. Pour Crispin Atama Tabe, ce partenariat vise aussi à relancer le secteur minier, estimant que la SICODEX a l’obligation d’assurer la production des explosifs civils pour les mettre à la disposition des entreprises minières.

La SICODEX a deux usines, une à Likasi et l’autre à Kolwezi, d’où la présence à cette cérémonie, du gouverneur du Lualaba, Richard Muyej Mangez Mans. Elle a une capacité de production de 10 mille tonnes d’émulsion en cartouche, 10 mille tonnes d’Anfo emballé, 30 mille tonnes d’émulsion et 60 mille tonnes d’Anfo. L’usine de Likasi, dotée d’une superficie de 100 hectares, a une production de 60 mille tonnes en vrac mélangé par an, tandis que celle de Kolwezi, d’une superficie de 200 hectares, a une capacité de production de 50 mille tonnes par an.

Lire aussi >> Joseph Kabila: « Tout Va Bien Se Passer. » (Interview/Journal « Le Soir »)

Une structure identique a été construite à Kolwezi dans les sept mois également par la SICODEX. SICODEX est une société de joint-venture  créée par Auxin Holdings (Hong Kong) limited et l’Africaine d’explosifs (AFRIDEX). Elle est enregistrée dans la ville de Likasi en RDC depuis le 21 avril 2017. Les travaux de construction de cette société ont été lancés le 02 avril dernier par le ministre de la Défense Crispin Atama Tabe Mogodi.

L’Auxin est la plus grande société chinoise d’import export en matière d’explosifs civils, le principal fabricant et fournisseur d’explosifs civils offrant ses services de minage dans le monde entier. Plusieurs personnalités civiles et militaires de la province du Haut Katanga ont assisté à cette cérémonie de lancement de la production de la sino-congolaise d’exploitation société anonyme, le ministre de la Défense et le gouverneur de la province du Lualaba.

Prenant la parole, le gouverneur de la province du Haut Katanga, Célestin Pande Kapopo a rendu hommage au Président de la République, pour son déplacement de Likasi, une visite qui intervient cinq mois après l’inauguration de l’immeuble du gouvernorat, du nouveau siège de la Banque centrale du Congo et du bâtiment Hypnose à Lubumbashi.

Le représentant de SICODEX, indique l’Acp, a expliqué à l’assistance la genèse  de cette société et du lancement de la production, avant de remercier toutes les personnes qui ont contribué à la réalisation de ce projet de deux usines de production des explosifs et une usine de dynamitage. Le DG de l’AFRIDEX, l’amiral Liwanga a, quant à lui, expliqué les objectifs de cette société anonyme qui vise à contribuer à la relance de la production des explosifs civils.

 

décembre 2, 2018

About Author

Kinshasa Daily Kinshasa Daily est un site d'informations générales entièrement dédié à la ville de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tweets
Election

ELECTION