Les Communes de Kinshasa, News, Politique

Kinshasa: Lancement de l’opération Basali VII à la Police nationale congolaise (ACP)

La Police nationale congolaise vient de lancer, depuis le mercredi 28 novembre 2018 dans la capitale congolaise, une opération dénommée « Basali VII ». L’objectif de ce dispositif, rapporte l’Agence congolaise de presse, est de traquer tous les auteurs des violences faites aux femmes et aux enfants. C’était au cours d’une cérémonie au Commissariat général de la Police nationale congolaise dans la commune de Lingwala que ce dispositif a été lancé.Selon le commissaire général adjoint de la Police nationale congolaise, Patience Mushid Yav, cité par l’ACP, cette opération consiste à rassembler les informations en matière de violences faites aux femmes et aux enfants, à cibler, auditionner ainsi qu’à appréhender toutes les personnes recherchées pour avoir commis des viols aux femmes et aux enfants. Les personnes arrêtées pour avoir commis ces actes seront déférées devant les instances judiciaires, a-t-il dit.

En dehors de la ville de Kinshasa, ces opérations concernent aussi les commissariats provinciaux du Haut-Katanga, du Nord-Kivu, du Sud-Kivu, du Kwilu, du Kongo Central et de la Tshopo et s’inscrivent dans le cadre des missions ordinaires à travers les escadrons de protection de l’enfant et de la lutte contre les violences faites à la femme.

Se référant à la décision 22 issue de la 19ème assemblée annuelle, les chefs de police ont mandaté l’Institut national de réseau des femmes pour effectuer chaque année, de manière simultanée, l’opération ‘’Basali’’ en vue de cibler et d’arrêter toute personne recherchée pour des faits infractionnels en matières de violences faites aux femmes et aux enfants.

novembre 30, 2018

About Author

Kinshasa Daily Kinshasa Daily est un site d'informations générales entièrement dédié à la ville de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tweets
Election

ELECTION