Échos de Kinshasa Éco, Économie, News, Photo News

L’Institut National des Statistiques annonce une inflation de 0,934% à Kinshasa.

Après quelques années de stabilité, se situant entre 910Fc et 930Fc pour 1$ Américain, le Franc Congolais a connu une chute vertigineuse qui, si la tendance persiste, en dépit de quelques réajustements effectués ces derniers mois, occasionnera des dégâts sans précédents.

Des commerçantes congolaises dans un marché en RDC (Tous droits protégés)

Des commerçantes congolaises dans un marché en RDC (Tous droits protégés)

Selon les chiffres communiqués par l’Institut National des Statistiques, l’inflation hebdomadaire du 13 au 18 Novembre 2017 est de 0,961% au niveau national et de 0,934% à Kinshasa la capitale. En cumul l’inflation a atteint 47,495% au niveau national et de 41,715% à Kinshasa.

Ces statistiques démontrent le niveau de paupérisation de la population, qui a pratiquement perdu la moitié de son pouvoir d’achat. Cette inflation résulte principalement de l’augmentation des prix des denrées alimentaires, boissons, céréales, viandes, poissons, etc. et des services de transport, du cout de logement, matériaux de construction et des pièces de rechange pour véhicule.

Une situation normale pour un pays qui est entièrement dépendant des produits importés, allant du sel, sucre aux matériaux de construction.

La chute du cours des matières premières, le faible niveau de diversification de l’économie et l’absence d’une production locale suffisante destinée à l’exportation, moyen le plus sûr pour drainer les devises étrangères et renforcer la santé économique du pays, sont à l’origine des déséquilibres au niveau du taux de change. Conséquence les variations de change entraînent l’augmentation des prix à la consommation et viennent ainsi s’ajouter aux difficultés d’une population vivant largement dans la pauvreté.

Au sujet de l’auteur:

Hervé Landry KINKANI BATEKELE est un jeune professionnel Congolais (RDC) et porteur d’un diplôme de deuxième cycle universitaire (Licence) en Economie et Développement de l’Université Catholique du Congo. Entrepreneur, l’auteur détient également un Master Finance (Central China Normal University) et est Assistant à l’Institut National du Bâtiment et des Travaux Publics ainsi qu’à l’Université Révérend Kim. Depuis octobre 2017, Hervé Landry KINKANI BATEKELE est le Responsable de la Tribune « Écho de Kinshasa Éco » au sein de Kinshasa Daily.

novembre 22, 2017

About Author

Kinshasa Daily Kinshasa Daily est un site d'informations générales entièrement dédié à la ville de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo.


ONE COMMENT ON THIS POST To “L’Institut National des Statistiques annonce une inflation de 0,934% à Kinshasa.”

  1. pat dit :

    pour une fois on.a acces a des donnees sures et chiffrees , bon travail

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tweets
Election

ELECTION